L'ADN POURQUOI ?
L'acide désoxyribonucléique ou ADN, est l'un des constituants fondamentaux de la cellule vivante, porteur de l'information génétique.
IL EST INFALSIFIABLE
C'est donc l'unique moyen pour certifier les origines d'un chien.
Pour qu'un chien soit identifié génétiquement "COMPATIBLE" il faudra que ses géniteurs soient également identifiés. Les reproductrices de notre élevage sont toutes identifiées génétiquement et pour les accouplements nous nous efforçons de prendre des étalons également identifiés dans la mesure du possible. En cas de doute, l'identification des géniteurs peut se faire post-natal.
L'ADN COMPATIBLE
Ainsi plusieurs de nos chiens possèdent déjà le sigle "ADN comp" c'est à dire que les parents ont bien été identifiés comme étant les géniteurs déclarés. Le sigle figurera sur le pedigree (en caractère marron) si l'animal est identifié en temps et heure. Dans tous les cas, une carte comportant les 22 marqueurs ( norme ISAG 2006) de l'empreinte génétique ainsi que le certificat d'identité génétique et le certificat ADN de parenté seront édités par le laboratoire ayant effectué la recherche.
QUEL LABO ?
Les tests effectués dans deux laboratoires différents peuvent servir à valider un certificat ADN de parenté. Suivant le laboratoire qui aura été choisi, pour le test de compatibilité, il suffira de fournir à ce dernier une copie du certificat papier de l'autre laboratoire, pour qu'il puisse réediter le code génétique dans sa base de données.
Nos chiens sont identifiés par ANTAGENE. Ils possèdent un numéro d'identification + un code résultat.
Pour une parfaite transparence des chiens de l'élevage, nous avons donné notre autorisation irrevocable pour la transmission des empreintes génétiques de tous nos chiens identifiés
IMPORTANT
Information de la SCC : Application 1er juillet 2012.
"Prise en compte des descendants pour l’attribution du titre d’Elite.
Pour éviter des erreurs dans les descendants pris en compte pour l’attribution du titre d’Elite à un géniteur, il a été décidé que les descendants permettant à un géniteur d’obtenir le titre d’Elite devaient être génétiquement identifiés."
A compter du 1er janvier 2013, pour l'obtention de la cotation 4,
l'AFB, ( le club de race boxer), exige l'identification ADN.
L'ADN et les maladies génétiques
De plus en plus de maladies génétiques peuvent être dépistées grace à l'ADN. Chaque race ayant sa spécificité, il faudra identifier le ou les gènes responsables d'une maladie génétique, propre à chacun.
Pour connaître les maladies génétiques dépistées par un test ADN, rendez-vous sur www.antagene.com rubrique -NOS TESTS ADN-