NOUVEAU
Un examen de dépistage de l'irc par échographie a été mis en place par le club
C'est un premier pas mais ce n'est en aucun cas une garantie pour l'acheteur.
En effet des parents "sains" peuvent engendrer des rejetons malades.
Nous sommes sur du "vivant" et la piste génétique n'est pas confirmée. Il n'est pas rare qu'un chiot "grignotte" tout se qui lui passe sous les crocs. La contamination de toute sorte soit elle peut toucher un chiot. Plantes, champignons, produits ménagers, flaques d'eau, léchage de pipis ou d'excréments, etc .....bref tout ce qu'un chiot curieux et en bonne santé peut tester.
L'infection rénale touche plus les femelles que les mâles, et à tout âge. Tous les vétos vous le dirons c'est "anatomique".
L'observation de son chien est le meilleur moyen d'éviter une IRC, le premier signe étant une soif incontrolée de l'animal, des urines abondantes sans odeur et transparentes comme de l'eau. En cas de doute vous pouvez faire un test urinaire (bandelette) que vous pouvez vous fournir en pharmacie.
Bref,
J'ai pu trouver tout à fait par hasard après de nombreuses tentatives, le rapport du Dr J.P Noé suite à une enquête en 2016 menée à la demande de l AFB. J'estime que cette enquête aurait pu être adressée en guise de remerciement à la "dizaine" d'éleveurs ayant participés, même si elle a un air de fiasco ![]()
Le même fiasco que l'enquête menée par le Pr Lefebvre en 2010, résultant du manque de participation des éleveurs, qui préfèrent faire" l'autruche" que d'être transparents sur leurs élevages et de participer à l'amélioration de la race.
ci-dessous le lien
https://www.centrale-canine.fr/lofselect/articles/boxer-la-dysplasie-renale
Ce lien n'est pas automatique : mettre en surbrillance le lien en passant la souris dessus, puis clic droit, et "ouvrir le lien".