des Sources du Fond de Laye

des Sources du Fond de Laye Boxer

Boxer

LES PLUS BELLES FLEURS SONT PARFOIS LES PLUS MORTELLES

LES PLUS BELLES FLEURS SONT PARFOIS LES PLUS MORTELLES

ce qui suit est extrait du livre de G. Becker "plantes toxiques"

 Parfois ce sont les bulbes qui sont toxiques, d'autres fois ce sont les feuilles les fleurs  les fruits ou les graines.

Il y a aussi des familles de plantes "maudites" ainsi toutes les Renonculacées sont toxiques les Liliacées dangereuses et les Aracées mortelles.....

 

 


 

 

L'ACONIT

L'ACONIT

Renonculacée superbe ! Les fleurs sont le plus souvent violettes en forme de casque (casque de fer ou casque d'apollon) les principes toxiques de cette plante sont des alcaloïdes terpénoïdes, la napeline, la napelonine, l'aconine et l'aconitine. Un milligramme d aconitine suffit à faire mourir un homme.  L'effet de ce poison est une paralysie respiratoire. Toute la plante est toxique, mais ce sont surtout les racines qui contiennent le plus de toxines et surtout au moment de la floraison.

L'ADONIDE DE PRINTEMPS ou ADONIS VERNALIS

L'ADONIDE DE PRINTEMPS ou ADONIS VERNALIS

(Renonculacée) Petite plante assez rare à l'état sauvage, on en trouve quelques unes dans les Cévennes ou en Alsace. Elle est cependant cultivée dans les jardins de rocaille, pour la beauté de sa fleur jaune vif. Toute la plante a une saveur âcre et amère, et est très toxique. L'adonidotoxine qui lui est propre s'accompagne d'un dérivé courmarinique appelé vernadin.  Si par hasard des animaux mangent cette plante, ils sont pris de violents coliques et d'une diarrhée rebelle à tout traitement. L'issue de cette intoxication est la mort par épuisement des victimes.

ADONIS D ETE

ADONIS D ETE

Adonis annua aestivalis (Renonculacées)  C'est une plante dite "messicoles" c'est à dire parasite des moissons. Cette Adonis d'été est donc une plante annuelle ave une tige simple non ramifiée de 50cm de haut.

Les graines (Akènes) se présentent sous forme d'un épi serré, sèches et pourvues d'un "bec". Cette plante si jolie est très toxique. Ses propriété sont les même que celles de l'Adonide de printemps décrite si dessus.




 

AMARYLLIS , PERCE-NEIGE ET NARCISSE

AMARYLLIS , PERCE-NEIGE ET NARCISSE

Ce sont des amaryllidacées. Toute cette famille est toxique. L'âcreté de leur bulbe et de leur feuillage est telle qu'aucun animal n'y touche ! Le bulbe contient une série d'alcaloïdes très complexe. Le poison agit à la fois sur l'appareil digestif provoquant des vomissements incoercibles et sur les centres nerveux qu'il paralyse rapidement.

 

***petite astuce de ma grand-mère : pour faire un joli bouquet de jonquille (narcisse) et de tulipes, faire tremper à part toute une nuit les jonquilles, avant de les mettre en bouquets avec les tulipes......et bien sur jetter l'eau infusée de toxines.

L'ANEMONE SYLVIE

L'ANEMONE SYLVIE

(Renonculacée) Plante très connue et commune on la trouve au printemps dans toutes les forêts. Plante d'une âcreté extrême  aucun animal n'y touche. Toutes les anémones contiennent la même toxine la protoanémonine qui provoque de violentes contractions musculaires des coliques sanglantes des troubles respiratoires et cardiaques.

ANCOLIE

ANCOLIE

(Renoculacée) Belles ancolies, si précieuses pour l'ornement de nos massifs de plantes vivaces. Toutes les ancolies sont toxiques.

D'une extrème âcreté aucun animal ne touche à ces plantes dont l'odeur est fortement désagréable.

Il suffit de se frotter la peau avec la sève de leurs feuilles pour en ressentire la brûlure.

BELLADONE

BELLADONE

(Solanacée) Puissante plante vivace pouvant atteindre 2m de haut. La fleur est solitaire en tube retombant.

Le fruit est une baie grosse comme une cerise noire, brillante et sucrée et extrèmement vénéneuse. Ses principes toxiques sont composés de différents alcaloïdes dont l'atropine la scopolamine et la nicotine.

L'empoisonnement se manifeste par des difficultées respiratoires, et dilatation de la pupille .

Son nom vient de la propriété de dilater la pupille, qui était autrefois employé par les courtisanes de Venise les "belle-dame", qui s'en servaient pour se donner un regard pathétique.


 

COLCHIQUE D'AUTOMNE OU TUE-CHIEN

COLCHIQUE D'AUTOMNE  OU TUE-CHIEN



(Liliacée) "Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent....."   La plante est vivace et sort d'un bulbe gros comme une noix à la fin de l'été. Hélas tout est dans le titre : "tue-chien"  La toxicité extrême de la plante est due à la présence d'une substance appelée colchicine. Elle se trouve dans toute les parties de la plante (feuille, bulbe, fleur) Le poison est violent. Il suffit de 3g de feuilles par kilos d'animal pour que la dose soit mortelle. Les effets sont d'abord une gastro-entérite violente suivie d'hémorragies instestinales d'anurie et d'une paralysie des centres respiratoires qui entrainent la mort.

MUGUET

MUGUET

(Liliacée) Au  1er MAI on offre du muguet comme porte-bonheur ! Malgré son apparence innocente c'est une plante très toxique. Elle contient des saponines et surtout un stéroïde appelé convallarine dont les effets sont analogues à ceux de la digitaline. A noter aussi que l'odeur elle-même respirée en trop grande quantité peut provoquer de vilolents maux de tête et un commencement d'asphyxie.

ARUM et CALLA

ARUM et CALLA

(Aracée) l'ARUM maculatum est aussi appelé Gouet ou Pied de veau, Plante particulière que l'on reconnait facilement par sa fleur en forme de cornet appelé  "spathe". Toute la plante est âcre et toxique, mais ce sont les baies qui sont les plus dangereuses provoquant de graves problèmes digestifs.

Le CALLA des marais est une proche parente de l'Arum. Elle n'est pas très commune à l'état naturel et on ne la trouve que dans le marais tourbeux de l'Est de la France. Les baies sont rouges regroupées en épis comptact, logeant plusieurs graines.

CROTON DES PHARMACIEN

CROTON DES PHARMACIEN



(Euphorbiacée) On cultive souvent en appartement diverses formes de Crotons, pour leur superbe panachure. Cette plante est originaire de l'Inde et sa sève est très irritante. Tous les Crotons peuvent être dangereux. La toxine du Croton est très voisine de la Chélidoine - utiliser pour la guérison des vérues- Le contact des feuilles peuvent provoquer des eczémas inexplicables et dans le cas de peaux sensibles, des cloques.

BOIS-JOLI ou daphné

BOIS-JOLI ou daphné

(Thyméléacée) Voici une belle traîtresse. Cultivée dans les jardins pour sa beauté, on l'élève en petit arbuste de 50 cm à 1 m de haut. Les fleurs, roses pourpres et parfois blanches sont groupées au sommet des tiges et répandent un parfum suave. Les fruits sont des baies d'un beau rouge, juteuses et de saveur amère. Mais attention toute la plante est toxique ! L'écorce si on la frotte sur la peau provoque des brûlures insupôrtables. Les baies sont mortelles.  Il suffit de 30g de baies pour faire mourir un veau, 12g pour un chien et 3 baies pour un porc.  A proscire des jardins où évoluent enfants et animaux !

 

DATURA - STRAMOINE-

DATURA -  STRAMOINE-

(Solanacée) C'est un arbuste de 1 à 2m de haut  à tige charnue, pourvu de larges feuilles velues. Ses fleurs en cornet ou trompette -l'original étant blanc pur- sont d'un effet surperbe au moment de la foraison. Leur parfum suave à la réputation d'éloigner les moustique. C'est une plante très toxique qui contient divers alcaloïdes, hyoscyamine, scopolamine, apotropine.

GRANDE DIGITALE

GRANDE DIGITALE

(Scrofulariacée) Cette superbe bisannuelle de culture facile, est reconnaissable à sa hampe fleurie de fleurs en forme de grosses clochettes. La toxine -bien connue- de cette plante est la digitaline. Elle agit sur le coeur et est très violente, 120 gr de feuilles représentent une dose mortelle pour un homme. A son crédit, cette substance appelée digitaline bien dosée et utilisée à bon escient a des vertus cardiaques très interessantes et en fait une plante médicinale très appréciée.

EUPHORBE PETIT-CYPRES

EUPHORBE  PETIT-CYPRES



(Euphorbiacée) Facile de culture c'est sans doute la plus commune des euphorbes. Toute la plante est toxique surtout par son latex contenu dans la tige, appelé euphorbone. Ce latex a des propriétés répulsives violentes qui provoquent par frottement de fortes brûlures. Ingéré il provoque une inflammation de l'intestin et une purgation drastique. La plante étant très amère, aucun animal n'y touche.

GELSEMIUM SEMPERVIRENS

GELSEMIUM  SEMPERVIRENS

(Loganiacée) courrament apelée "jasmin de virginie" c'est une grimpante rustique et vivace de 4 à 5 mètres. Cette plante originaire du Mexique et du Sud des Etats-Unis s'acclimate très bien dans nos régions. Toute la plante est violemment toxique. Elle contient des  alcaloïdes semblables à ceux de la Digitales, et en ont les mêmes effets ; ralentissement du rhytme cardiaque, et à forte dose, arrêt. Elle est utilisée en homéopathie pour calmer les migraines et les insomnies.

ELLEBORE

ELLEBORE



(Renonculacée) mieux connue sous son appelation Rose de Noël, on la cultive dans les jardins pour sa floraison hivernale. On la trouve à l'état sauvage dans les Alpes du Sud. Toutes les ellébores contiennent un alcaloïde appelé elléborine qui est un drastique violant et qui agit également sur le coeur et le système nerveux.

 

 


L'extrait de racine était employé  autre-fois pour purger et calmer les fous. 

JUSQUIAME NOIRE

JUSQUIAME NOIRE

(Solanacée) Forte plante prospérant dans les terrains vagues dans le midi. Les feuilles sont molles et au toucher un peu visqueux et vu l'odeur fétide qu'elles dégagent aucun animal n'y touche.  Toutes les Jusquiames sont très toxiques et contiennent un alcaloïde appelé hyosciamine. En pharmacie on l'utilise comme narcotique et antinevragilque. S'il arrive que cette plante se trouve accidentellement dans les fourrages secs, l'intoxication se manifeste par des ballonnements des convulsions violentes et finalement par une paralysie qui entraine la mort de l'animal.

SABINE

SABINE



(Cupressinée) Le "Juniperus sabina" est plus un arbrisseau qu'une plante, ne dépassant guère 2 ou 3 mètres de haut. Les fruits sont bleuâtres et glauques à la chair molle et résineuse. Cette sabine se trouve dans les régions montagneuses, des Alpes de Provence. On la rencontre aussi en Amérique du Nord. C'est une plante très toxique du fait de sa concentration en acide  gallique qui se transforme avec le temps en pyrogallol. Ces poisons bloquent complètement le circuit instinal, et les animaux qui en ont consommés en meurent rapiement.

CYTISE

CYTISE

(Legumineuse) Aussi appelé "faux ebénier" c'est un grand arbuste de 3 à 6 mètres avec des feuilles trifoliées et longuement pétiolées. Les fleurs très décoratives sont d'un beau jaune d'or et disposées en longues grappes pendantes. Les fruits sont des gousses velues contenant 3 à 7 graines. La toxicité de cet arbuste est un poison appelé cytisine, il est surtout concentré dans les graines. Les symptômes suite à l'ingession des graines sont vomissements, convulsions puis coma et enfin mort par asphyxie.

LEDON DES MARAIS

LEDON DES MARAIS

(Ericacée)  Le Lédon ou Ledum palustre est un sous arbrisseau au feuillage persistant ressemblant à celui du Romarin. Cette espèce se trouve en abondance dans les tourbières d'Europe du Nord, d'une odeur agréable se rapprochant de celle du romarin. A forte dose elle est toxique, mais sa toxicité véritable est mal connue. On l'utilise en homéopathie  pour les piqûres d'insectes les rhumatismes et les traumatismes oculaires.

IVRAIE ENIVRANTE

IVRAIE ENIVRANTE

(Graminée) ou Lolium temulentum. C'est la seule de nos graminées qui soit toxique. C'est un herbe annuelle de 40 à 100 cm de haut, les feuilles de la tige sont larges et plates. La toxicité de la plante se trouve concentré dans les grains, très semblables à ceux des grains de blé. Les accidents qu'elle provoque sont des troubles respiratoires et psychique pareille à l'ivresse.  d'où le dicton, "séparer l'ivraie du bon grain"

CHEVREFEUILLE

CHEVREFEUILLE

(Caprifoliaceae) De son nom botanique Lonicera nigra, il est peut employé dans les jardins, n'étant pas grimpant et ses fleurs étant complétement inodores. Il n'a donc pas beaucoup d'intérêt pour les paysagistes, mais cette espèce est assez commune dans les bois et les rocailles de toutes nos montagnes. Les fruits sont des baies noires molles et de saveur très amère. Ce sont les baies qui sont toxiques, mais  elles ne sont pas responsables de beaucoup d'accident tant leur saveur est détestable. Les poisons qu'elles contiennent sont la saponine et de l'acide cyanhydrique.

 

LUPIN DES JARDINS

LUPIN DES JARDINS

(Légumineuse) Il existe en Europe plusieurs espèces de Lupin plus ou moins toxiques. Le plus connu de tous est le lupin des jardins, 'lupinus polyphhyllus'  plante vivace pouvant atteindre 1.50 m de haut et très appréciés pour ses énormes grappes fleuries de toutes les couleurs. Les fleurs sont disposées en épis serrés et sont suivies par des fuits en forme de gousses. Ce sont les graines contenues dans les gousses qui sont toxiques. Elles contiennent une toxine qui est un alcaloïde appelé lupinine. Une dose de 100g de graines est considérée comme mortelle. La lupinine provoque des troubles graves du tube digestif, une nécrose des cellules du foie et agit aussi sur les centres nerveux.

LAURIER ROSE

LAURIER ROSE

(Apocynacée) Ce bel arbrisseau cultivé comme arbustre d'orangerie se trouve à l'état sauvage dans le sud de la France. Ailleurs il est planté et est apprécié pour la variété infinie de ses fleurs. Ses tiges répandent à la cassure un suc laiteux. Toute la plante est un poison violent. La toxine principale est l'oléandrine qui provoque après ingestion de violentes convultions et une asphyxie mortelle. Il suffirait de 100g de feuilles pour faire mourir un boeuf !

TABAC

TABAC

(Solanacée) D'origine d'Amerique tropicale la "Nicotiana tabacum" peut-être cultivée dans nos régions chaudes. C'est une annuelle herbacée "pubescente-glanduleuse"  à odeur vireuse.  Cette plante est cultivée pour la production du tabac et contient entre autres alcaloïdes, la nicotine qui est un poison mortel. Ce sont les feuilles qui contiennent la nicotine  et la prépartion selon les règles de l'art font perdre la plus gande partie de ce poison.,Il existe plusieurs formes de tabac qui diffèrent par la forme de leurs fleurs et de leurs feuilles ainsi que par leur teneur en nicotine et en principes odorants. De là, la diversité et la qualité des cigares ou cigarettes. 

La nicotine provoque des tremblements incoercibles, une accélération de la respiration puis de la paralysie  jusqu'au coma. Il faut garder en mémoire qu'en cas d'abus, le tabac est une drogue et que la nicotine provoque une intoxication chronique qui attaque les poumons.  A sa défense c'est un puissant insecticide naturel, qui au jardin, éloigne les pucerons chenilles etc... 

PIVOINE OFFICINALIS

PIVOINE OFFICINALIS

(Renonculacée) Cette plante vivace est une herbacée que l'on trouve dans tous les jardins. De culture facile et "inusable" elle est appréciée pour la beauté éphémère de sa fleur au parfum suave et poivré. Les tiges herbacées s'élèvent de 60 cm à 1m.  Les racines de saveur très âcre sont toxiques, elles contiennent un purgatif drastique

LAURIER CERISE

LAURIER CERISE

(Rosacé)  Prunus laurocerasus. C'est un bel arbuste que l'on rencontre facilement en France, cultivé dans les jardins pour ses belles feuilles vertes brillantes persistantes et coriaces. Les feuilles de cette espèce sont très riches en acide prussique, aux effets semblables à l'acide cyanhydrique et de ce fait toxique. Leur puissante odeur d'amande amère  font qu'aucun animal n'y touche.

BOIS-PUANT

BOIS-PUANT

(Rosacée) C'est un bel arbuste pouvant allé jusqu'à 6 mètres de haut. Les feuilles répandent une odeur très désagréble quand on les froisse. Les fleurs blanches se développent en longues grappes très décoratives, suivies par des drupes globuleuses noires, de la grosseur d'un pois. Le noyau de ces petites cerises en grappe est très riche en acide cyanhydrique. Leur saveur à la fois âcre et amère, fait qu'aucun animal n'y touche, sauf les oiseaux qui en sont friands et semblent insensibles à cette toxine.

BOUTON D OR, FICAIRE et RENONCULE RAMPANTE

BOUTON D OR, FICAIRE et RENONCULE RAMPANTE

(Renonculacée) Le bouton d'or est une herbe vivace de 30 à 60 cm de haut. C'est une plante commune dans les prairies au sol frais. La présence de cette plante est le signe d'un sol appauvri et en mauvais équilibre. L'âcreté de la plante fait qu'auncun animal n'y touche et si par erreur des vaches en ont brouté, elles sont victimes d'énormes diarrhées.

La ficiaire, plus modeste mais aussi la plus communes de nos renoncules sauvages. Elle est printanière, et dans l'Est de la France on consomme ses très jeunes feuilles sous le nom de "rondelotte". Plus tard une fois adultes, les feuilles sont si âcres qu'elle deviennent immangeables et toxiques.

La renoncule rampante ou Pied de poule, aussi toxique de les précédentes, mais encore plus redoutable à cause de sa nature envahissante. Quand elle s'installe dans un jardin il faut l'en déloger rapidement car c'est une envahissante difficile à détruire.

La toxine responsable chez toutes ces renoncules est une protoanéomine semblable à celle des anémones qui provoque de violentes contractions musculaires de fortes diarrhées jusqu'à des coliques sanglantes des troubles respiratoires et de l'hématurie.



Comme beaucoup de plantes de cette famille, elles deviennent inoffensives une fois desséchées, et d'en trouver dans le fourrage des animaux n'a rien d'inquiétant.

RICIN

RICIN

(Euphorbiacée) Sous nos climats le Ricin est cultivé à titre d'ornement comme plante annuelle. Il est capable d'atteindre 2 à 3 mètres de haut et son feuillage pourpre apport une note d'exotisme dans les massifs. Sous des climats indigènes il devient un arbre véritable et peut vivre très longtemps. Les fleurs unisexuées sont regroupées en racèmes serrés au sommet des tiges. Le fruit  est une capsule ronde et épineuse qui contient trois graines grosses comme les plus gros haricots. L'huile extraite de ces graines a un usage purgatif. Mais si cette huile n'est pas toxique il en va autement de la pulple de la graine qui contient une substance très dangereuse : la ricine, un mélange de plusieurs alacloïdes, dont la cyanine et de l'adice cyanhydrique, qui provoque de graves contractions musculaires, des lésions intestinales en en même temps une dégénérescence du foie et des reins. La dose de 16 graines est mortelle pour un homme.  Les accidents sont surtout dus à la consommation par des animaux des tourteaux résiduels après l'extraction de l'huile.

LAURIER ROSE DES ALPES

LAURIER ROSE DES ALPES

(Ericacée)  C'est en fait un Rhododendron. C'est une très jolie plante qui lorsqu'elle se plait s'étale en tapis. Plus ou moins rampante, les fleurs emergent des tiges qui se redressent en bouquets de 5 à 8 fleurs disposées en ombrelles.

Cette plante est très toxique, leur sève est de même nature que celle du Bois-joli.

Le Kalmia latifolia est un proche voisin.

RUE

RUE

(Rutacée) La "Ruta graveolens"  est une plante herbacée qui forme de petits buissons de 40 à 80 cm de haut. Cette plante d 'origine méditérranéenne s'adapte bien jusqu'en région parisienne. L'odeur de la plante est particulière selon les goûts elle sera suave ou insuportable. On lui attribue des propriété abortives, car elle contient plusieurs substances toxiques, du groupe des furano-coumarines. Prise en infusion elle peut provoquer une gastro-entérite, néphrite et aussi des avortements. Ce n'est pas un plante de tout repos, mais il sembe qu'elle soit utilisée en homéopathie pour soulager les tendinites. 

JACOBEE

JACOBEE

(Composacée) C'est une grande plante vivace commune dans les terrains vagues, et en lisière de bois clairs, pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Elle ne présente aucun danger pour l'homme, mais est toxique surtout pour les ruminants. La toxine est la jacobine,  les manifestations de l'empoisonnement sont de l'innapétence, décoloration des muqueuses, ictère, constipation ou coliques. En cas de consommation massive la mort peut survenir au bout de quelques jours.

IF - TAXUS BACCATA

IF - TAXUS BACCATA

(Taxacee)

L'if est un conifère tout à fait archaïque dont l'existence et attestée depuis la plus haute antiquité. Il se présente comme un arbre ou un arbrisseau touffu au feuillage persistant . La plante est dioïque c'est à dire qu'elle comprend des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs mâles consitent en un bouquet d'étamines, alors que les fleurs femelles donneront une graine enveloppée d'une bractée qui deviendra charnue et rouge à la maturité.

La plante est toxique. Curieusemsnt si la "graine" est sévèrement toxique, son enveloppe charnue est tout à fait comestible, sucrée et d'un goût agréable. On peut donc la consommer mais à condition d'en jeter soigeusement le noyau qui est très dangereux.

Le poison de cet arbre est la taxine qui paralyse le système nerveux et dont les effets narcotiques sont analogues à ceux de la morphine.

CABARET

CABARET



(Aristolochiacée) C'est une plante vivace qui forme dans les sous-bois  de larges touffes d'un beau feuillage brillant et d'un beau vert sombre.  Toute la plante répand une forte odeur de poivre et de girofle. Elle est de ce fait plus irritante que toxique. Les feuilles séchées réduites en poudre provoquent de violents éternuements. On peut cultiver cette plante comme ornement dans les sous-bois dont elle supporte l'ombrage sans en souffrir.

GUI

GUI



(Lorantacée) le gui est un arbuste parasite. Il se forme sur les branche des arbres en se nourrissant de leur sève. Les boules peuvent atteindre 30 à 50 cm de large. Seule le gui "femelle" qui possède un gros stigmate, se transforme en baies blanchâtres et transparentes à l'automne.  Le gui vit sur presque tous les arbres, avec un préférence pour les pommiers, les peupliers, les robiniers et plus rarement les chênes.

Son écorce contient une viscotoxine dangereuse qui peut modifier la tension artérielle et le rythme cardiaque et par exès allant jusqu'à un commencement de paralysie

POPULAGE ou souci d'eau

POPULAGE ou souci  d'eau

(Renonculacée)

CERFEUIL ENIVRANT

CERFEUIL ENIVRANT


(Ombellifère)

GRANDE CIGÜE ou cigüe tachetée

GRANDE CIGÜE ou cigüe tachetée

(Ombellifère)

CORYDALE A BULBE CREUX

CORYDALE A BULBE CREUX

(Papaveracée)

LA PARISETTE

LA PARISETTE

(Liliacée)

ARISTOLOCHE

ARISTOLOCHE

(Aristolochiacée)  C'est une plante vivace de 80 cm de haut glabre à odeur fétide. Les fleurs plutôt petites dont suivies de fruits en forme de poire pendante. Plutôt commune on la trouve dans toute l'Europe. C'est une plante très toxique mais qui cause peut d'accident tant son odeur est repoussante.  La substance contenue par la plante est appelée acide aristolochique. C'est une substance qui agit sur les vaisseaux capillaires et provoque de grave troubles de la circulation. On attribuait autrefois à cette plante, des accidents graves, car elle était employée comme abortif avec des riques énormes.

LAITUE VIREUSE

 LAITUE VIREUSE

Lactuca virosa (composacée) C'est une plante bisannuelle et vivace qui forme la première année une large rosette étalée. L'année suivante il en sort une tige très robuste de 60cm de haut. Les feuilles étalées et dentelées sont disposées horizontalement. Le fleurs sont jaunes, et les graines sont des akènes.

La particuliarité de cette plante constiste en son latex, laiteux épais et très abondant. Ce latex a été longtemps utilisé pour ses vertus légèrement narconiquque.  A très haute dose il serait toxique mais les accidents sont tès rares.

 

 


 

DOUCE -AMERE

DOUCE -AMERE

(Solanacée) C'est une plante vivace pouvant atteindre 2 mètres. Elle est d'abord herbacée puis ligneuse voir grimpante. Les fleurs, petites, sont groupées en bouquets de 10 à 20 ensembles, de forme étoilée et violettes. On la trouve un peu partout, les racines de la Douce-amère sont d'une extrème vitalité, et en font une plante envahissante. Comme toutes les Solanacées, elle est toxique dans toutes ses parties.  La toxine est la solanine et est plus concentrée dans les baies. Les effets se portent sur le système nerveux, et provoquent des lésions sur l'estomac. A forte dose elle peut provoquer une dégénérescence des globules rouges. Autrefois on l'utilisait en infusions légères, (tiges) dont la saveur à la fois sucrée et amère avait une action comme étant dépurative. 

HYDRASTIS

HYDRASTIS

(Renonculacée)

CORONILLE

CORONILLE

Coronilla varia (Légumineuse) Plante vivace et rampante, parfois un peu grimpante quand elle trouve un support à sa convenance. Les fleurs sont disposées en bouquet de 10 à 15 et sont très décoratives. Les gousses sont dressées à la maturité. Elles se divisent en compartiments et sont terminées par un "long bec".

La plante en elle même n'est pas nocive, et elle peut être broutée par les herbivores. Son poison semble bien localisé dans les graines dont l'ingestion est spécialement à redouter pour les moutons. Le poison est la coronilline, il se manifeste par des troubles graves de lappareil digestif.

PRÊLE DES BOIS

PRÊLE DES BOIS

Equisetum sylvaticum  (Equisétacéees) C'est une herbe vivace à longues racines traçantes qui apparaît dès le printemps.

NIELLE

NIELLE

Agrostemma githago ( Caryophyllacées) C'est une belle plante annuelle faisant parties des "mauvaises herbes " des moissons. Elle atteint 1 m de haut à tige simple, à racine pivotante. Les fleurs sont hermaphrodites, groupées pa deux ou trois. Le calice persistant est composé de cinq sépales formant un tube terminé par des pointes. La corolle est faite de 5 pétales.

La capsule qui contient les graines est de la taille d'un grain de blé.

Toute la plante est toxique, mais ce sont surtout les graines qui contiennent un saponoside appelé sapotoxine et une sapogénine appelée githagénol. Ces  graines peuvent en contenir de 5 à 7% de leur poids. Leur toxicité est telle que selon certaines expériences, il suffirait  de 5 à 7 grammes de graines par kilo de poids d'un animal pour le faire périr. Ces diverses saponines ont des propriétés hémolysantes et détruisent les globules rouges.De plus elles attaquent le systmème nerveux et provoquent des paralysies.

PETITE CIGÜE OU faux PERSIL et CIGÜE AQUATIQUE

PETITE CIGÜE OU faux PERSIL et  CIGÜE AQUATIQUE

(Ombellifère) La petite cigüe est une mauvaise herbe qui peut être dangereuse et qui pousse au bord des chemins. On peut la confondre avec le persil plat. Toute la plante est toxique. Elle doit cette propriété à un alcaloïde appelé conicine et un autre appelé cynapine. Ce sont des poisons violents pour le coeur dont ils ralentissent les battements.

 La cigüe aquatique est une des plantes les plus toxiques que l'on connaisse depuis la plus haute antiquité. Elle est présente le long des ruisseaux et au bord des marais tourbeux. D'une odeur repoussante très peu d'animaux s'en approche. Il peut arriver qu'une vache se laisse à en brouter les feuilles. La toxine est la cicutine. Le poison est fulgurant : convulsions, puis prostration et  paralysie respiratoire suivie de mort, en quelques heures seulement. 

 

Dans l'antiquité, plante favorite des empoisonneurs professionnels, elle aurait servie à l'empoisonnement de l'illustre Socrate


 

BRYONE

CHANVRE

CHELIDOINE "grande éclaire"

COLOQUINTE

FOUGERE MÂLE

FOUGERE MÂLE

SCEAU DE SALOMON

TROLLE BOULE D'OR

TROLLE BOULE D'OR

POISON SUMAC

POISON SUMAC

SCILLE MARITIME

SCILLE MARITIME

VERATRE BLANC

VERATRE BLANC

SCOPOLE DE CARNIOLE

SCOPOLE DE CARNIOLE

OENANTHE SAFRANEE ET AQUATICA

OENANTHE SAFRANEE ET AQUATICA

L'œnanthe safranée (Œnanthe crocata) est l'espèce mortelle la plus répandue en France (photo ci-dessus) : elle contient un composé chimique organique, l'œnanthotoxine, isomère de la circutoxine, qui agit comme neurotoxique. L'ingestion de quelque partie de la plante que ce soit, notamment les tubercules, provoque des troubles digestifs, respiratoires, nerveux et circulatoires mortels. Bien que la plante séchée soit moins agressive, elle est à écarter tout autant.



L'œnanthe aquatique (Œnanthe aquatica) a des fruits qui contiennent une substance huileuse ne sentant pas bon et contenant de la conicine, qui entraineraient des troubles nerveux. Ses racines seraient moins dangereuses tandis que les fruits et feuilles seraient sans danger.